L’hébergement insolite est en plein essor ces dernières années. Vous souhaitez créer votre hébergement insolite ? Dans cet article, nous analyserons les raisons du succès de ces hébergements, et fournirons des clés pour atteindre la rentabilité.
Pourquoi on aime les hébergements insolites ?
Les voyageurs ne recherchent plus un simple lieu où dormir. Il souhaitent vivre une expérience dont ils pourront se souvenir. Pour cela, les hébergement insolites répondent à de nouveaux besoins :
Immersion
L’expérience d’un hébergement insolite, permet de s’immerger dans un environnement inhabituel et de déconnecter du quotidien.
Slow tourisme
De nombreux hébergements insolites sont situés en pleine nature : cabanes dans les arbres, bulles sous les étoiles, yourtes en forêt … Ils accompagnent les voyageurs dans leur souhait de ralentir et de profiter de la nature qui les entoure.
Esthétisme
Les hébergements insolites répondent à des envies de séjourner dans des lieux beaux et photogéniques.
Qu’est ce qu’un hébergement insolite ?
On va considérer comme un hébergement insolite un hébergement touristique temporaire avec un caractère unique, un emplacement original ou un design innovant. Ils permettent de sortir des standards de l’industrie hôtelière.
Quelques exemples : Cabanes, Lumipod, Tentes logdes, roulottes, Tiny houses, Bulles …
Un hébergement avec un concept
Chaque hébergement insolite repose sur un concept personnalisé pour se démarquer.
Par exemple : Cabanes éco-responsables avec impact écologique réduit, chalet médiéval ou inspiré d’un univers littéraire ou d’une série, logement de luxe avec design épuré en pleine nature …
Rentabilité d’un hébergement insolite
Retrouvez nos conseils pour assurer la rentabilité de votre hébergement touristique dans notre article de blog « Rentabilité gîte : 5 leviers à ne pas négliger » . Pour les hébergements insolites, vous devez également prendre en compte les éléments suivants :
Frais de construction et mise en conformité avec les normes locales (surtout si le logement est non-conventionnel)
Saisonnalité : La demande pour ce type d’hébergement peut être très saisonnière. N’oubliez pas de bien analyser la demande touristique dans la région pour maximiser l’occupation
Frais d’entretien : selon les matériaux utilisés pour la structure, l’entretien peut être plus coûteux
Tarifs : les hébergements atypiques peuvent proposer des tarifs plus élevés, notamment si ils apportent une expérience unique
Un accompagnement pour la création de votre projet
Demander de l'aide pour la création de votre projet insolite vous permettra de gagner en temps et efficacité. L'analyse de la demande touristique, la mise en conformité, l'aspect administratif, mais aussi la communication et le marketing sont des points que nous abordons et sur lesquels nous conseillons nos stagiaires dans notre formation "Créer gîtes, chambres d'hôtes et hébergements insolites".
Pour conclure, créer un hébergement insolite est une belle opportunité d’investissement, surtout avec un marché touristique en quête d’expériences nouvelles et d’authenticité.
Vos priorités seront de veiller à l’optimisation des coûts, d’effectuer une bonne analyse de la demande et surtout de proposer une expérience originale et unique.
Crédit photo : Jonathan Borba et Quang Nguyen Vinh
Comments