

Focus marketing - Création d'une chambre d'hôtes ou d'un gîte
Focus stratégie marketing et communication
-
38h mixte combinant dispositif de formation à distance et en présentiel
-
4 participants max
-
Durée : sur 12 semaines

Un programme en 4 phases complémentaires
Jour 1 / Démarrage et mise en œuvre du projet
- Acquérir les compétences entrepreneuriales pour créer et gérer une activité de chambre d’hôtes ou gîte,
- Savoir se présenter et présenter son projet,
- Appréhender le concept de gîte ou d’une chambre d’hôtes, comprendre les spécificités et les enjeux de ces activités,
- De l’idée au concept : évaluer ses objectifs financiers et personnels pour définir clairement son projet de création ou reprise d’entreprise, établir un calendrier prévisionnel réaliste d’actions pour chaque étape clés avant l’exploitation,
- Connaître les différentes formes juridiques d’entreprise pour un projet de création ou de reprise de gîte et de chambres d’hôtes, incidences fiscales et sociales, les taxes liées à l’activité et exonérations possibles,
- Maîtriser les aspects réglementaires liés à l’activité de chambres d’hôtes et gîtes : les autorisations et les licences nécessaires, déclaration, hygiène, sécurité et accessibilité, assurance, contrats de location, conditions générales de vente et d’annulation.
Jour 2 /
Présentation des éléments constitutifs du Business Plan
- Une description synthétique de son projet
- Une présentation du projet et du porteur de projet : parcours, motivations, objectifs et atouts pour réussir, stade d’avancement du projet,
- Le statut juridique et fiscal adapté à son projet : spécificités des principaux statuts, choix en fonction de ses objectifs et de sa situation,
- L’étude de marché,
- Le plan marketing,
- Un descriptif du bien immobilier et des travaux à réaliser
- Un prévisionnel financier sur 3 ans : plan de financement, chiffre d’affaires prévisionnel, plan de trésorerie, compte de résultat
Analyse du marché et positionnement stratégique
- Appréhender les grandes tendances du marché du secteur de l’hébergement touristique : chiffres clés, données de fréquentation spécifiques aux gîtes et chambres d’hôtes, les tendances et aspirations des clientèles,
- L’étude de marché : comment analyser son marché, où trouver les données clés sur le territoire d’implantation de son projet, identifier ses clients potentiels,
- L’étude de la concurrence : savoir cerner sa concurrence directe et indirecte, identifier ses forces et ses faiblesses, utiliser un business model adapté,
- L’étude de positionnement : quel concept pour se démarquer, quelles valeurs véhiculer, quels produits ou services/ équipements mettre en place et pour quelles cibles de clientèles ?
- L’intérêt du choix d ’un label (ou classement) dans sa stratégie,
- Développer des partenariats locaux pour enrichir l’expérience client,
- Intégrer le développement durable dans sa gestion et son offre de produit : impact sur la rentabilité, les éco gestes à mettre en place dans son hébergement touristique.

Une formation sur-mesure adaptée à votre rythme - 38h
5 jours (35h) + 3h en entretien individuel
Durée de l'action de formation : 12 semaines
Dont (chronologiquement) :
PHASE 1
2 jours (14h) de formation à distance
en classe virtuelle animée par des formateurs experts
+
un entretien individuel en visioconférence d'une heure
validation de l’étude de marché, de la concurrence et de positionnement
PHASE 2
3 jours consécutifs (21h) en présentiel
dans une chambre et table d’hôtes en activité (animés par les mêmes formateurs)
+
2 h d'entretien individuel en visioconférence
validation du budget communication et du plan marketing ; validation du contenu du Business Plan.
Tarifs et modalités d'inscription
CONDITIONS D'INSCRIPTION
-
Avoir un projet entrepreneurial de création ou de reprise d’une activité de chambres d’hôtes ou gîtes, et souhaitant générer des revenus pour au moins une personne.
-
En amont de la formation, un rendez-vous téléphonique individuel avec les formateurs afin de s’assurer de la pertinence du projet et de sa faisabilité économique, d’évaluer les besoins et les attentes de chaque stagiaire en fonction du stade d’avancement de leur projet.
-
Envoi d’une fiche synthétique de présentation du projet de création ou reprise d’un hébergement touristique (chambre d’hôtes, gîte, hébergement insolite), à retourner complété par chaque participant avant la formation
-
.Disposer d’un ordinateur équipé d’une caméra, d’un micro, de haut-parleurs et d’une connexion Internet.
-
Modalités d’inscription : au plus tard 15 jours avant la date de la formation
-
Formation mixte de 38h combinant phase à distance/ phase en présentiel
-
Durée totale de la formation : sur 12 semaines
-
Personnes à mobilité réduite et autres handicaps : la formation à distance et les phases d'accompagnement individuel à distance sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La phase de formation en présentiel pourra faire l'objet d'un aménagement sur-mesure à distance sur d'autres créneaux à convenir avec L'Essence des Hôtes. En effet, le lieu de formation en présentiel n'étant pas soumis à la règlementation d'accueil de personnes à mobilité réduite, il n'est pas adapté à l'accueil des personnes en situation de handicap moteur. Pour les autres handicaps, il pourra être proposé aux personnes concernées de suivre une formation équivalente dans un organisme de formation adapté et pouvant répondre au handicap en question.
PRIX PAR PERSONNE
-
Frais pédagogique : 3 350 euros toutes taxes comprises
-
Frais annexes (obligatoires) d'un montant de 400 euros relatifs à l'hébergement et à la restauration en pension complète sur le lieu de formation en présentiel à régler directement auprès des propriétaires de la maison d'hôtes.
DATES A VENIR : nous consulter