top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin
S1M-PARESSE_EN_DOUCE-ILLUSTRATION-63.jpg

​Créer et gérer un gîte ou une chambre d'hôtes :

Définir la stratégie marketing et communication d'un hébergement touristique

  • Formation certifiante 

  • ​Durée de la formation : 35 h

  • 2 parcours au choix  : présentiel ou mixte 

  • 4 participants max par session

étude de marché gîtes

Formation certifiante

La formation conduit au bloc de compétences "Définir la stratégie marketing et communication d’un établissement touristique" de la certification professionnelle « Manager des Hébergements Touristiques » délivré par l’ESGCV, de niveau 7 – (NSF 334 et 334t) enregistré au RNCP, sous le numéro 38937, par décision du directeur général de France compétences en date du 26/04/2024.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38937/

étude de marché gîtes

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de vous apporter les compétences et savoir-faire nécessaires pour définir la stratégie marketing et communication de votre hébergement touristique.

  • analyser les spécificités et les attentes des clientèles ciblées

  • définir votre politique de produits, de prix et de distribution

  • élaborer un plan de communication

  • développer des partenariats stratégiques afin de renforcer la visibilité de l’établissement.

étude de marché gîtes

Le programme de la formation

Les indispensables pour créer et gérer un hébergement touristique

  • Appréhender les spécificités et les enjeux du métier, les compétences entrepreneuriales nécessaires à la gestion d’un hébergement touristique (gîte, chambres d’hôtes et autres hébergements touristiques)

  • Connaître les différentes formes juridiques d’entreprise adaptées pour un projet de création ou de reprise d'un hébergement touristique,

  • Maîtriser les aspects réglementaires liés à l’activité,

  • Réaliser un business plan.

étude de marché gîtes

Une formation sur-mesure adaptée à votre rythme - 35 h

2 parcours possibles : c'est à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux

 

Format : MIXTE combinant dispositifs de formation à distance et en présentiel 

  • 2 jours (14h) de formation à distance (classe virtuelle animée par les formateurs) 

  • 3 jours (21h) consécutifs en présentiel dans une chambre et table d’hôtes en activité (animés par les mêmes formateurs)

  • 3h d’accompagnement individuel post-formation

 

Format : 100% en présentiel

  • 5 jours consécutifs (35h) du lundi au vendredi dans une chambre et table d’hôtes en activité

  • 3h d’accompagnement individuel post-formation

étude de marché gîtes

Les points forts

  • Nombre réduit de stagiaires par session : avec 4 participants maximum, les conditions idéales sont réunies garantissant une approche personnalisée des projets, des réponses concrètes aux attentes spécifiques de chaque stagiaire, des échanges constructifs pour se challenger et rester focus sur son projet.

  • Expertise professionnelle : les stagiaires sont accompagnés par deux formateurs experts depuis 25 ans dans les domaines de la création et développement d’entreprise du secteur du tourisme et gestion d’hébergement touristique. Complémentaires, ils sont spécialisés chacun dans leurs domaines et transmettent avec bienveillance et pragmatisme leurs connaissances et retours d’expérience. Les formateurs, eux-mêmes chefs d’entreprise, ont une expérience de 10 ans en tant qu’entrepreneur individuel dans le secteur de l’hébergement touristique.

étude de marché gîtes

Modalités d'évaluation

 

A l’issue de la formation, le stagiaire devra remettre un dossier professionnel écrit regroupant les livrables de mise en situation professionnelle présentant la définition de la stratégie marketing et communication de son projet à savoir : 

  • Livrable 1 / Rapport d’analyse des publics cibles : le stagiaire devra utiliser des outils numériques pour collecter des données démographiques et comportementales sur les clients de l'établissement, puis réaliser une segmentation de marché. Enfin, le stagiaire devra créer des persona pour représenter différents profils de clients. Il rédigera un rapport présentant sa méthodologie de collecte des données, et de segmentation, et comprenant les persona qu’il aura réalisés.

  • Livrable 2 / Document présentant les politiques de produits, de prix et de distribution : le stagiaire devra définir la politique de produits, de prix et de distribution et la présenter dans un document écrit contenant une présentation de l’établissement et de son positionnement sur le marché, un benchmark concurrentiel, la description des gammes de prestation, la stratégie de tarification et les canaux de distribution.

  • Livrable 3 / Plan de communication : le stagiaire devra élaborer un plan de communication détaillé et chiffré.

  • Livrable 4/ Plan de partenariats stratégiques : le stagiaire devra élaborer un plan de partenariats stratégiques.

 

Le dossier professionnel est à remettre dans un délai de 6 mois maximum après la tenue de la formation et sera transmis au certificateur. La durée estimée pour la préparation du dossier professionnel est de 4h.

étude de marché gîtes

Modalités pédagogiques

  • Suivi individualisé : chaque projet est unique, c’est pourquoi la formation inclut un accompagnement individuel en amont, pendant et après la formation pour guider le stagiaire dans toutes les étapes de création ou de reprise de son entreprise, de la conception au développement de l’activité en s’assurant de la viabilité économique de son projet. Les formateurs assurent le suivi des projets à l’issue de la formation et restent disponibles pour répondre aux questions des stagiaires et maximiser leurs chances de réussite jusqu’à ouverture.​

 

  • 3h d’accompagnement individuel post-formation à distance en visio-conférence pour valider la progression des stagiaires et la rédaction de leur dossier professionnel pour l’évaluation. Les différents livrables sont : rapport d’analyse des publics cibles, des politiques de prix et de distribution, plan de communication et plan de partenariats stratégiques.

  • Boite à outil complète : le stagiaire aura un accès illimité pendant un an à un espace extranet personnel regroupant les supports actualisés et utilisés en formation, des ressources téléchargeables, les exercices d’application, les documents personnalisés pour la création ou la reprise d’une activité de chambre d’hôtes ou de gîte.

  • Points d’étape et analyse des travaux personnels réalisés par les participants tout au long de la formation.

Tarifs et modalités d'inscription

Public visé

Notre formation s'adresse à toute personne ayant le projet entrepreneurial de créer et gérer

un hébergement touristique

Prérequis

  • Disposer d’un ordinateur équipé d’une caméra, d’un micro, de haut-parleurs et d’une connexion Internet.

  • S’assurer d’être totalement disponible pour tous les temps de formation en présentiel, de suivi individuel à distance, d’entretien individuel, selon le programme de la formation

 

Les candidats à la formation sont soumis à un entretien préliminaire et à la présentation d’un dossier démontrant leur capacité à valider la certification professionnelle :

  • Rédaction d’une fiche synthétique de présentation du stagiaire et de son projet de création ou reprise d’un hébergement touristique, à retourner complétée avant la formation.

  • Un rendez-vous téléphonique individuel avec les formateurs afin de s’assurer de la pertinence du projet et de sa faisabilité, d’évaluer les besoins et les attentes de chaque stagiaire en fonction du stade d’avancement de leur projet.

 

  • et/ ou Être titulaire d’une certification de niveau 4 (Baccalauréat) à 6 (Bac + 3) dans le domaine de l’hôtellerie restauration ou du tourisme ou un domaine proche, ou d’un diplôme équivalent dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle de 12 à 48 mois minimum selon votre niveau.

Modalités d’inscription

Admission après entretien téléphonique avec les formateurs

Inscription au plus tard 15 jours avant la date de la formation

Minimum de 3 participants requis pour l'organisation d'une session en format mixte

En fin de formation : remise d’une attestation de présence en formation

Accessibilité

La formation est accessible à la plupart des personnes en situation de handicaps. Nous nous tenons à votre écoute pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires possibles.

Pour les handicaps nécessitant des aménagements spécifiques, il pourra être proposé aux personnes concernées de suivre une formation équivalente dans un organisme de formation adapté et pouvant répondre au handicap en question.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone ou par mail

Prix de notre formation

Frais pédagogiques : 3 600 euros toutes taxes comprises

DATES

du 13 au 17 octobre 2025 (parcours 5 jours présentiel)

Notre formation dématérialisée ouvrir une chambre d'hôtes en Auvergne
“Excellente formation qui plus est en immersion dans une chambre d’hôte, totalement adaptée à un projet de création d’entreprise dans le domaine de l’hébergement touristique. Tous les domaines sont couverts et abordés de manière très concrète et adaptée à chaque projet. Élise et Fabrice partagent avec bienveillance et passion leur grande expérience dans l’hébergement touristique. Un grand merci à eux. La semaine a été très riche et m’a réellement permis d’avancer sur mon projet"

Sylvaine D.

bottom of page