top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin
S1M-PARESSE_EN_DOUCE-ILLUSTRATION-63.jpg

​Créer et gérer un gîte ou une chambre d'hôtes 

Définir la stratégie marketing et communication d'un établissement d'hébergement touristique

  • Formation certifiante 

  • ​Durée de la formation : 35 h

  • Formation collective en format mixte présentiel / distanciel synchrone

  • 3 à 5 participants max par session

étude de marché gîtes

Formation certifiante

Cette formation vous permettra d'obtenir les compétences du bloc 3 "Définir la stratégie marketing et communication d’un établissement d'hébergement touristique" de la certification professionnelle « Manager des Hébergements Touristiques » délivré par l’ESGCV, de niveau 7 – (NSF 334 et 334t) titre enregistré au RNCP, sous le numéro 38937, par décision du directeur général de France compétences en date du 26/04/2024.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38937/

étude de marché gîtes

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de vous apporter les compétences et savoir-faire nécessaires pour définir la stratégie marketing et communication de votre hébergement touristique. A l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • analyser les spécificités et les attentes des clientèles ciblées afin de personnaliser les offres et les expériences clients,

  • définir les gammes de produits, de services et de prestations d'un établissement touristique, leur tarification ainsi que les modalités de distribution afin d'optimiser la compétitivité de votre hébergement sur le marché touristique,

  • élaborer un plan de communication en ligne et hors ligne de votre hébergement touristique,

  • développer des partenariats stratégiques avec les acteurs du tourisme, les autorités locales et tout partenaire potentiel, afin de renforcer la visibilité de votre établissement et de participer à la création de valeur ajoutée partagée.

étude de marché gîtes

Le programme de la formation

Analyse du marché et positionnement stratégique

  • Appréhender les grandes tendances du marché du secteur de l’hébergement touristique : chiffres clés, données de fréquentation, les tendances et aspirations des clientèles,

  • Réaliser une étude de marché : comment analyser son marché, où collecter les données clés sur le territoire d’implantation du projet, identifier et utiliser des informations fiables sur les attentes des clients,

  • Réaliser une segmentation de marché en adéquation avec son projet et les données observées,

  • Définir un persona ou plusieurs personae pour bien appréhender les profils types de clients cibles, adapter son offre et proposer une ou plusieurs expériences clients mémorables,

  • Vérifier la pertinence du projet par rapport au marché et aux attentes des clients.
     

étude de marché gîtes

Une formation collective en petit groupe en format mixte présentiel / distanciel

  • Une formation d'une durée totale de 35 heures dont :

14h de formation, réparties sur 2 jours, à distance en visio-conférence synchrone avec les formateurs,

21h de formation en présentiel, réparties sur 3 jours.

 

  • Un format pensé pour une progression guidée et concrète

Cette formation de 35 heures alterne 14 heures à distance en visio-conférence, animées en direct par les formateurs pour poser des bases solides et favoriser les échanges, puis 21heures en présentiel pour approfondir et ancrer les apprentissages. Une montée en compétence progressive et guidée, avec une mise en application concrète à chaque étape pour avancer efficacement sur votre projet.

étude de marché gîtes

Modalités d'évaluation

 

Bloc 03 - Définir la stratégie marketing et communication d’un établissement d'hébergement touristique du titre RNCP 38937: Manager des hébergements touristiques
enregistrée auprès de France Compétences

A l’issue de la formation, le candidat devra remettre un dossier professionnel écrit regroupant les livrables de mise en situation professionnelle présentant la définition de la stratégie marketing et communication de son projet à savoir : 

  • Livrable 1 / Rapport d’analyse des publics cibles : le candidat devra utiliser des outils numériques pour collecter des données démographiques et comportementales sur les clients de l'établissement, puis réaliser une segmentation de marché. Enfin, le candidat devra créer des persona pour représenter différents profils de clients. Il rédigera un rapport présentant sa méthodologie de collecte des données, et de segmentation, et comprenant les persona qu’il aura réalisés.

  • Livrable 2 / Document présentant les politiques de produits, de prix et de distribution : le candidat devra définir la politique de produits, de prix et de distribution et la présenter dans un document écrit contenant une présentation de l’établissement et de son positionnement sur le marché, un benchmark concurrentiel, la description des gammes de prestation, la stratégie de tarification et les canaux de distribution.

  • Livrable 3 / Plan de communication : le candidat devra élaborer un plan de communication détaillé et chiffré.

  • Livrable 4/ Plan de partenariats stratégiques : le candidat devra élaborer un plan de partenariats stratégiques.

 

Le dossier professionnel est à remettre dans un délai de 6 mois maximum après la tenue de la formation et sera transmis au certificateur.

étude de marché gîtes

Les points forts

  • Suivi individualisé : chaque projet est unique, c’est pourquoi les formateurs assurent un suivi personnalisé en amont, pendant et à l'issue de la formation pour vous guider et valider la stratégie marketing et communication de votre hébergement touristique en s’assurant de la viabilité économique de votre projet. Les formateurs assurent le suivi des projets à l’issue de la formation et restent disponibles pour répondre à vos questions, vous accompagner dans la rédaction de votre dossier professionnel et maximiser vos chances de réussite.

  • Boite à outil complète : vous aurez un accès illimité pendant un an à un espace extranet personnel regroupant les supports actualisés et utilisés en formation, des ressources téléchargeables, les exercices d’application, les documents personnalisés, des modèles de documents types ainsi que tous les supports utiles à l'élaboration de votre projet.

  • Points d’étape et analyse des travaux personnels réalisés par les participants tout au long de la formation.

  • Nombre réduit de participants par session : avec 5 personnes maximum, les conditions idéales sont réunies garantissant une approche personnalisée des projets, des réponses concrètes à vos attentes spécifiques, des échanges constructifs pour se challenger et rester focus sur son projet.

  • Expertise professionnelle : les apprenants sont accompagnés par deux formateurs experts depuis 25 ans dans les domaines de la création et développement d’entreprise du secteur du tourisme et gestion d’hébergement touristique. Complémentaires, ils sont spécialisés chacun dans leurs domaines et transmettent avec bienveillance et pragmatisme leurs connaissances et retours d’expérience. Les formateurs, eux-mêmes chefs d’entreprise, ont une expérience de 10 ans en tant qu’entrepreneur individuel dans le secteur de l’hébergement touristique.

Tarifs et modalités d'inscription

Public visé

Notre formation s'adresse à toute personne ayant un projet entrepreneurial de

création ou de reprise un hébergement touristique

 

Elle est conçue pour celles et ceux qui souhaitent structurer efficacement leur stratégie marketing et développer leurs compétences en communication afin de renforcer la visibilité et l'attractivité de leur établissement.

Pré-requis

  • Avoir un projet de création ou gestion d’un établissement d’hébergement touristique

​​

  • Disposer d’un ordinateur équipé d’une caméra, d’un micro, de haut-parleurs et d’une connexion Internet

​​

  • Un rendez-vous téléphonique individuel avec le référent pédagogique afin de s’assurer de la pertinence du projet et de sa faisabilité, d’évaluer vos besoins et vos attentes en fonction du stade d’avancement de votre projet.

​​

  • Pré-requis de France compétences :

Entrée avec un niveau 6 : Être titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans le domaine de l’hôtellerie restauration ou du tourisme ou un domaine proche.

Ou

Être titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
 

Entrée avec un niveau 5 : Être titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans le domaine de l’hôtellerie restauration ou du tourisme ou un domaine proche et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum

Ou

Être titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), dans un autre domaine de              formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois                    minimum
 

Entrée avec un niveau 4 : Être titulaire d’une certification de niveau 4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum 

 

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Modalités d’inscription

L’inscription se fait directement auprès de notre organisme de formation, par téléphone, afin de valider les différents pré-requis.

L'inscription doit être réalisée au plus tard 15 jours avant la date de démarrage de la session choisie.

Minimum de 3 participants requis pour l'organisation d'une session en format mixte

En fin de formation : remise d’une attestation de fin de formation et d'un certificat de réalisation de l'action de formation

Accessibilité

 

Cette formation est accessible à la plupart des personnes en situation de handicap.

Dans ce cas, il est important d’informer l’Organisme de Formation dans un délai suffisant, en amont de la session de formation pour évaluer la faisabilité du projet de formation et anticiper les éventuels aménagements ou compensations nécessaires et possibles. L’organisme de formation apportera une réponse individualisée au cas par cas et proposera les solutions les plus adaptées au regard de la nature du handicap. En cas de besoin ou de questionnement, vous pouvez nous contacter soit par téléphone soit par mail

Prix de notre formation

Frais pédagogiques : 3 600 euros

 

DATES

Merci de nous contacter pour connaître les dates des prochaines sessions

Témoignages : ils ont suivi nos formations
Découvrez ici les derniers établissements ouverts par les porteurs de projet que nous avons accompagnés

Notre formation dématérialisée ouvrir une chambre d'hôtes en Auvergne
“Excellente formation qui plus est en immersion dans une chambre d’hôte, totalement adaptée à un projet de création d’entreprise dans le domaine de l’hébergement touristique. Tous les domaines sont couverts et abordés de manière très concrète et adaptée à chaque projet. Élise et Fabrice partagent avec bienveillance et passion leur grande expérience dans l’hébergement touristique. Un grand merci à eux. La semaine a été très riche et m’a réellement permis d’avancer sur mon projet"

Sylvaine D.

bottom of page