Vous envisagez d'ouvrir un gîte, des chambres d’hôtes ou un hébergement insolite ? Pour obtenir un financement, il est essentiel de réaliser un business plan. Mais quels sont les éléments clés à inclure et comment débuter ? Cet article vous guidera à travers chaque étape.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Le business plan est un document écrit qui présente votre projet de création d’entreprise. Il vous sera utile pour :
Evaluer la rentabilité de votre future entreprise
Convaincre vos interlocuteurs de la viabilité de votre projet (banques, investisseurs, potentiels partenaires)
Structurer votre démarche et vous organiser au mieux pour mener à bien votre projet
Le contenu d'un business plan pour gîte ou chambre d'hôtes
Étude de marché pour votre gîte ou chambre d’hôtes
La Demande : vous devrez identifier la demande touristique dans la région où vous souhaitez implanter votre gîte ou vos chambres d’hôtes.
La Concurrence : existe-t-il d’autres types d’hébergements touristiques similaires dans la région ? Vous devrez les prendre en compte dans votre analyse.
Présentation des porteurs de projet
Afin de permettre aux lecteurs du business plan de mieux vous connaître, vous devrez tout d'abord inclure une présentation des porteurs de projet.
Votre parcours, vos compétences et vos motivations sont des atouts non négligeables pour convaincre vos lecteurs de la viabilité de votre projet d'hébergement touristique.
Votre offre de gîte ou de chambres d’hôtes
Il est important de définir clairement le positionnement de votre gîte ou de vos chambres d’hôtes (écologique, luxueux, dépaysant, etc.).
Cette section doit également décrire les détails de votre projet : les services proposés, le nombre de chambres, les activités offertes. Qu’est-ce qui rendra votre hébergement unique ? Quel sera votre concept?
Promouvoir votre gîte ou vos chambres d’hôtes
C’est ici que vous développerez votre stratégie de marketing et de communication. Comment comptez-vous vous faire connaître ? Précisez les canaux et les méthodes que vous utiliserez, aussi bien en ligne qu’hors ligne.
Plan de gestion opérationnel de votre gîte
Dans cette partie, vous détaillerez tous les aspects de la gestion opérationnelle (gestion des réservations, entretien, etc.), ainsi que les besoins en personnel et les obligations réglementaires.
Prévisions financières pour votre gîte
Vous y présenterez les éléments relatifs à votre budget, les revenus escomptés, ainsi que votre plan de financement.
Stratégie à long terme pour votre gîte
Précisez vos projets de développement pour les années à venir. Vous envisagez d'intégrer une annexe ? D'embaucher du personnel ? D'ouvrir de nouveaux établissements ? Ces éléments contribueront à enrichir votre business plan et aideront vos interlocuteurs à avoir une meilleure vision d'ensemble de votre projet.
Présentation de votre Business plan
Une bonne présentation de votre business plan permettra de capter l'attention de vos interlocuteurs et les convaincre de la viabilité de votre projet. Elle doit être claire, structurée et percutante, car c’est souvent la première impression qui déterminera l'engagement de potentiels investisseurs ou partenaires.
Une bonne dose de courage pour un résultat sur le long terme
La création d’un business plan est un exercice rigoureux mais indispensable pour assurer le succès durable de votre projet de gîte.
Besoin d'être accompagné ?
Lors de notre formation pour ouvrir gîtes, chambres d'hôtes et hébergements insolites, nous vous accompagnons aussi pour la réalisation de votre business plan et votre étude de marché. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter !
Images de Sora Shimazaki et Scott Spedding
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