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Photo du rédacteurL'Essence des Hôtes

Business plan Gîte / Chambre d'hôtes : nos conseils



Business plan pour Gîte

Vous envisagez d'ouvrir un gîte, des chambres d’hôtes ou un hébergement insolite ? Pour obtenir un financement, il est essentiel de réaliser un business plan. Mais quels sont les éléments clés à inclure et comment débuter ? Cet article vous guidera à travers chaque étape.


Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan est un document écrit qui présente votre projet de création d’entreprise. Il vous sera utile pour :

  • Evaluer la rentabilité de votre future entreprise

  • Convaincre vos interlocuteurs de la viabilité de votre projet (banques, investisseurs, potentiels partenaires)

  • Structurer votre démarche et vous organiser au mieux pour mener à bien votre projet


Le contenu d'un business plan pour gîte ou chambre d'hôtes


Étude de marché pour votre gîte ou chambre d’hôtes

La Demande : vous devrez identifier la demande touristique dans la région où vous souhaitez implanter votre gîte ou vos chambres d’hôtes.

La Concurrence : existe-t-il d’autres types d’hébergements touristiques similaires dans la région ? Vous devrez les prendre en compte dans votre analyse.


Présentation des porteurs de projet

Afin de permettre aux lecteurs du business plan de mieux vous connaître, vous devrez tout d'abord inclure une présentation des porteurs de projet.

Votre parcours, vos compétences et vos motivations sont des atouts non négligeables pour convaincre vos lecteurs de la viabilité de votre projet d'hébergement touristique.




Business plan pour Chambre d'hôtes

Votre offre de gîte ou de chambres d’hôtes

Il est important de définir clairement le positionnement de votre gîte ou de vos chambres d’hôtes (écologique, luxueux, dépaysant, etc.).

Cette section doit également décrire les détails de votre projet : les services proposés, le nombre de chambres, les activités offertes. Qu’est-ce qui rendra votre hébergement unique ? Quel sera votre concept?


Promouvoir votre gîte ou vos chambres d’hôtes

C’est ici que vous développerez votre stratégie de marketing et de communication. Comment comptez-vous vous faire connaître ? Précisez les canaux et les méthodes que vous utiliserez, aussi bien en ligne qu’hors ligne.


Plan de gestion opérationnel de votre gîte

Dans cette partie, vous détaillerez tous les aspects de la gestion opérationnelle (gestion des réservations, entretien, etc.), ainsi que les besoins en personnel et les obligations réglementaires.


Prévisions financières pour votre gîte

Vous y présenterez les éléments relatifs à votre budget, les revenus escomptés, ainsi que votre plan de financement.


Stratégie à long terme pour votre gîte

Précisez vos projets de développement pour les années à venir. Vous envisagez d'intégrer une annexe ? D'embaucher du personnel ? D'ouvrir de nouveaux établissements ? Ces éléments contribueront à enrichir votre business plan et aideront vos interlocuteurs à avoir une meilleure vision d'ensemble de votre projet.


Présentation de votre Business plan

Une bonne présentation de votre business plan permettra de capter l'attention de vos interlocuteurs et les convaincre de la viabilité de votre projet. Elle doit être claire, structurée et percutante, car c’est souvent la première impression qui déterminera l'engagement de potentiels investisseurs ou partenaires.


Une bonne dose de courage pour un résultat sur le long terme

La création d’un business plan est un exercice rigoureux mais indispensable pour assurer le succès durable de votre projet de gîte.


Besoin d'être accompagné ?

Lors de notre formation pour ouvrir gîtes, chambres d'hôtes et hébergements insolites, nous vous accompagnons aussi pour la réalisation de votre business plan et votre étude de marché. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter !


Images de Sora Shimazaki et Scott Spedding

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